Traduit en français par Barbara Coglitore de l’allemand par Ulla Werner • 30 Août 2021

Souder avec fil fourré sans gaz est particulièrement adapté aux débutants et aux travaux qui doivent être effectués rapidement.

Sans expérience, mais avec un peu de pratique, on peut obtenir de bons résultats. Le procédé est polyvalent et permet de souder des tôles fines de 0,8 mm à 4 mm d’épaisseur.

Il est important d’utiliser du “fil fourré sans gaz“. Ce n’est qu’avec ce fil qu’il est possible de souder sans gaz. Le fil de soudage conventionnel (fil plein acier, inox, etc.) nécessite un gaz de protection. Le “fil fourré sans gaz” est un fil spécial qui développe un gaz de protection sous l’effet de la chaleur.

 

Réglage des ampères : nos recommandations pour souder fil fourré sans gaz

À titre d’exemple, nous avons indiqué la force du courant pour qu’elle corresponde à l’épaisseur de la feuille. Les indications ne sont que des valeurs de référence à titre d’exemple et ne garantissent pas que vous obtiendrez de bons résultats lors du soudage.

Des ajustements doivent toujours être effectués. Tenez compte de ceci : Matériau, épaisseur du matériau, état du matériau et influences environnementales.

 

Tôle (acier) Épaisseur en mm Ampères
0,8 30
1 50
2 90
3 125
4 140

 

 

poste a souder à fil fourré MIG 145 vector welding

 

Lorsque vous ajustez les ampères dans le poste à souder à fil fourré MIG 145, les volts s’ajustent automatiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez régler les volts manuellement. Pour ce faire, appuyez sur le bouton rotatif. La LED à côté de “Volt” s’allume en vert. Vous pouvez maintenant régler les volts avec la roue rotative (entre 1 et 25 volts). Nous vous recommandons de régler les volts manuellement seulement si vous avez de l’expérience en soudage.

Pour le soudage avec fil fourré jusqu’à 180 A, nous recommandons un diamètre de fil de 0,8 mm.

 

Avantages de souder fil fourré sans gaz

  • Bas coût : les postes de soudage sans gaz avec fil fourré sont relativement bon marché (par exemple, par rapport aux postes de soudage TIG).
  • Bas coûts supplémentaires : pas de bouteille de gaz, pas de manomètre nécessaire. Seuls les consommables tels que le fil fourré No Gas, etc.
  • Peu de préparatifs : il n’est pas nécessaire de connecter la bouteille de gaz.
  • Poste à souder léger et donc facile à transporter.
  • Travail à l’extérieur : cette méthode permet de travailler à l’extérieur. En raison de l’absence de gaz inerte, il ne peut être soufflé par le vent

Désavantages de souder fil fourré sans gaz

  • Sensible aux éclaboussures
  • Qualité de la soudure inférieure à celle des procédés de soudage au gaz
  • Le laitier doit être éliminé après le soudage
  • La sûreté du travail est particulièrement importante, car des fumées malsaines sont générées lors du soudage avec fil fourré

Soudage sans gaz avec les postes à souder mig/mag VECTOR WELDING

Toutes les soudeuses MIG ne sont pas capables de souder automatiquement sans gaz. Il existe sur le marché des appareils qui ne peuvent pas faire l’inversion de polarité et qui ne sont donc pas en mesure de souder fil fourré sans gaz.

Toutes les postes à souder VECTOR WELDING MIG/MAG peuvent être facilement commutées du pôle (+) au pôle (-) par un câble fixé à l’avant.

Pour le soudage sans gaz, connectez le câble de la pince de masse au pôle (+) et le câble de la torche au centre de l’appareil (inversion de polarité pour la torche de soudage au pôle (-).

 

poste à souder mig mag vector welding mig 185

 

 

Pour le soudage au gaz, connectez le câble de la pince de masse au pôle (-) et le câble de la torche au centre de l’appareil (inversion de polarité pour la torche de soudage au pôle (+).

poste mig mag semi-auto vector welding

 

Le MIG 145 est une exception, ce poste à souder est un pur poste à souder à fil fourré sans gaz.