Barbara Coglitore – 15 Novembre 2021

Cet article sert d’introduction au réglage du poste à souder mig mag. En effet, un choix courant chez les néophytes est de faire leurs débuts avec un poste à souder mig mag.

Toutefois, contrairement aux machines à souder à l’arc, les postes à souder mig mag ont plus de paramètres à régler et peuvent donc être compliquées pour un débutant.

À suivre nous examinerons les paramètres de soudage mig/mag les plus importants et leurs fonctions.

Principaux paramètres de soudage pour le réglage du poste à souder mig/mag

Voici ci-dessous une liste des paramètres de soudage mig mag les plus importants :

  • Tension électrique
  • Diamètre du fil
  • Intensité du courant
  • Inductance
  • Gaz de protection
  • Débit de gaz

Tension électrique

Tension électrique ou Volt (V). Grâce aux volts, vous pouvez contrôler la longueur de l’arc et la taille du cordon. Dans la pratique, plus les volts augmentent, plus augment la longueur de l’arc et la largeur du cordon.

Diamètre du fil

Le diamètre du fil est choisi par rapport au courant de soudage et à l’épaisseur de la pièce à souder. Plus le fil est petit, plus le transfert est régulier.

Intensité du courant

Intensité du courant ou ampères (A). L’intensité du courant est réglée en fonction de l’épaisseur de la pièce à travailler. L’intensité du courant est en outre liée à la vitesse de dévidage du fil. Lorsque l’ampérage augmente, la vitesse du fil augmente et vice versa.

Inductance

Le but de l’inductance est de déterminer les performances de l’arc. Elle contrôle le courant de pointe qui se produit lorsque le fil est immergé dans le bain de soudure. En pratique, une faible inductance produit un arc puissant et concentré. Une inductance plus forte produit une meilleure dynamique d’arc.

Gaz de protection

Le but du gaz de protection est de protéger le bain de soudure en empêchant l’oxydation et en améliorant la qualité de la soudure. Le gaz de protection est choisi en fonction du métal à souder.

Argon/CO2 est indiquée pour les aciers doux et faiblement alliés.

Argon/CO2/O2 est indiquée pour les aciers inox.

Argon pur ou Argon/hélium pour l’aluminium, le cuivre et les alliages de cuivre.

Débit de gaz

Le débit de gaz peut être régulé au moyen d’un détendeur. Si vous travaillez à faible intensité, il est recommandé d’utiliser jusqu’à 10 litres par minute. À des intensités plus élevées, il est recommandé d’utiliser jusqu’à 20 litres par minute.