Par Barbara Coglitore – 2 Juin 2022

Ou brancher la masse sur un poste à souder ? C’est le dilemme le plus fréquent auquel sont confrontés les soudeurs débutants.

Il y a beaucoup de confusion autour de ce sujet et aussi beaucoup de désinformation. Comme vous pouvez le comprendre, le sujet est loin d’être simple et présente un certain degré de complexité.

Dans cet article, nous allons donc mettre les points sur les i et clarifier la question de la connexion de polarité dans un poste à souder MMA.

D’abord les bases ! Polarité directe et inverse

Le courant de sortie d’un générateur à courant continu (DC), générateur typique pour les soudeurs à onduleur, offre fondamentalement deux options de branchement. Dans ce cas, nous parlons du branchement à polarité directe et du branchement à polarité inverse.

Voyons ce qu’ils signifient exactement :

Le branchement à polarité directe se distingue par le fait que la chaleur produite par l’arc électrique sera plus concentrée sur la pièce, favorisant ainsi la fusion et la pénétration. En effet, la température du bain de fusion atteint jusqu’à 3500 °C, tandis que la température à la pointe de l’électrode peut atteindre jusqu’à 2800 °C. En polarité directe, il y a donc moins de risque de mauvaise fusion et de manque de pénétration, ce qui signifie en termes simples une meilleure résistance de la soudure.

Ce type de polarité n’est pas recommandé pour le soudage de petites épaisseurs.

Pour réaliser le branchement en polarité directe, on connecte la pince porte-électrode au (-) et la pince de masse au (+).

ou brancher la masse sur poste à souder

Le branchement à polarité inverse se caractérise par le fait que la chaleur produite par l’arc sera plus concentrée à la pointe de l’électrode, favorisant ainsi la stabilité de l’arc. Dans ce cas, la température du bain de fusion atteindra jusqu’à 2800 °C, tandis que la température à la pointe de l’électrode peut atteindre 3500 °C. En polarité inverse, il y a donc plus de chances que la fusion soit moindre et la pénétration moindre.

Ce type de polarité est le plus recommandé pour le soudage de petites épaisseurs.

Pour réaliser le branchement en polarité inverse, on connecte la pince porte-électrode à (+) et la pince de terre à (-).

ou brancher la masse sur poste à souder

Première fois sur vector-welding.fr ? Découvrez notre catalogue de postes à souder MMA inverter

  • Promo ! amsterdam2000-elektrodenschweissgeraet-vorschaubild.jpg

    Poste a souder arc, MMA 200A, IGBT | Amsterdam 2000

    209,00 TTC/Envoi gratuit
  • Promo ! Poste à souder MMA 200A IGBT ARC 200K Vector Welding (13)

    Poste à souder à l’arc, MMA 200A, IGBT | ARC 200K

    99,00 TTC/Envoi gratuit
  • Promo ! schweissgeraet-elektrodenschweissgeraet-arc200g-200a-vorschaubild.jpg

    Poste à souder à l’arc, MMA 200A, IGBT | ARC 200G

    89,00 TTC/Envoi gratuit

Ou brancher la masse sur un poste à souder MMA ?

Tout d’abord, nous devons ouvrir une petite parenthèse et préciser que lorsque nous parlons de branchement de polarité, nous faisons toujours référence à l’électrode (pince porte-électrode) et non à la pince de masse.

La bonne question à poser dans ce cas serait donc : “à quel pôle de mon poste à souder MMA doit-on brancher la pince porte-électrode ?”.

Ayant fermé cette parenthèse, nous pouvons maintenant passer à ce qui est le thème central de ce paragraphe.

Le pôle (le + ou le -) où nous allons brancher la pince de l’électrode dépend du type d’électrode enrobée que nous utilisons. Ces informations peuvent parfois être trouvées directement sur l’emballage des électrodes. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, où il se peut que pour diverses raisons, vous ne disposiez plus de l’emballage des électrodes. Il est donc important de savoir qu’un type spécifique d’électrode aura toujours une polarité spécifique.

ELECTRODES RUTILES

Pince porte électrode est branchée au… Pince de masse est branchée au…
(-) (+)

ELECTRODES BASIQUES 

Pince porte électrode est branchée au… Pince de masse est branchée au…
(+) (-)

ELECTRODES INOX

Pince porte électrode est branchée au… Pince de masse est branchée au…
(+) (-)